Alors jusqu’ici, nous avions vu ce que voulait dire le mot pentesteur, ce qu’est un pentest, les différents types de pentest, qui sont les hackers et les différents genres de hackers qui existent, bref de la théorie. Mais aujourd’hui, nous allons entrer dans le vif du sujet, nous allons voir comment installer Backbox Linux sur une machine virtuelle.
Comme je vous avais dit dans le billet précèdent, les distributions de Linux ce n’est pas ce qui manque, vous pouvez choisir n’importe laquelle et installer les outils que nous allons utiliser dans les tutos de ce blog dessus, mais bon, si comme moi, vous êtes faignant et que vous ne voulez pas vous prendre la tête avec les problèmes de compatibilité ou que vous débutez avec Linux, je vous conseille de choisir une distribution spécialisée dans le pentesting, Backtrack en l’occurrence (Où plutôt Kali qui est la nouvelle version de cette dernière), ou encore Backbox. Ces distributions viennent avec les outils de pentesting les plus populaires pré-installés, ce qui vous fait gagner beaucoup de temps, et éviter plein de problèmes.
Moi, j’ai donc choisi Backbox Linux parce que je suis plus à l’aise avec l’environnement de bureau XFCE (Vu que je peux le personnaliser comme je veux) et aussi que Backtrack et Kali sont utilisés plus par les scripts Kiddies que par les pros (Pour savoir ce que veut dire ce terme lisez : Les différents types de Hackers et puis surtout parce que cette distribution est basée sur Ubuntu qui est à son tour basée sur Debian, ce qui veut dire que j’aurai accès aux packages standards et que je ferai partie d’une grande communauté de Linuxiens.
Pourquoi installer Backbox Linux sur une machine virtuelle ?
Vous souhaitez explorer les fonctionnalités d’une distribution Linux directement depuis votre bureau Windows/Mac sans avoir à l’installer sur votre disque dur par peur de perdre les informations que vous avez sur votre ordinateur en endommageant la partition de votre système d’exploitation principale ? Une solution simple et sans risque consiste à l’installer en virtuel, autrement dit : émuler Linux sous Windows/Mac ce qui permettra l’installation et le test de l’OS. Ce tutoriel va vous montrer pas à pas comment installer le logiciel de virtualisation gratuit VirtualBox, suivi de la mise en place de la dernière version de Backbox, une distribution Linux Debian basé sur Ubuntu.
Télécharger et installer VirtualBox
Dans un premier temps, on va télécharger la version de VirtualBox correspondante à votre système depuis le site officiel du programme : virtualbox Downloads
Une fois que c’est fait, double-clique sur le fichier du Setup et installez-le, des fenêtres pop-up vont s’afficher durant l’installation vous demandant d’installer des pilotes, installez-les tous, nous allons en avoir besoin.
Installation de Backbox Linux sur VirtualBox :
Téléchargeons d’abord l’OS, pour ce faire, allez dans le site de la distribution, section téléchargement et choisissez la version qui vous convient (32 ou 64 bits).
Après avoir téléchargé l’ISO de Backbox Linux, double-clique sur l’icône de VirtualBox sur votre bureau pour ouvrir le programme, puis cliquez sur « Nouvelle », ce qui veut dire nouvelle machine virtuelle… bref, la fenêtre suivante va s’afficher :
Donnez un nom significatif à votre machine virtuelle, Backbox dans notre cas, dans la liste déroulante, choisissez « Linux » et puisque Backbox est basée sur Ubuntu, choisissez « Ubuntu » dans la partie version et cliquez sur suivant (PS : si vous aviez téléchargé la version 64 bit de Backbox, choisissez Ubuntu 64 bit comme version).
Dans la fenêtre qui suit, choisissez la quantité de RAM que vous voulez réserver à votre machine virtuelle et cliquez sur suivant, en ce qui me concerne, j’ai 4 Go de RAM sur mon ordinateur, je vais en donner 2 pour ma machine virtuelle.
Dans la fenêtre qui suit, choisissez l’option créé un disque virtuel maintenant » et cliquez sur « suivant », puis choisissez « VDI (Image Disque VirtualBox) » et cliquez sur « suivant », puis choisissez l’option « Dynamiquement allouée » et cliquez sur « suivant » … Ça commence à faire beaucoup de suivants, xD bref, dans la fenêtre qui suit, donnez un nom et une taille adéquate à votre disque virtuel, (pas moins de 10 Go) et cliquez sur créer, moi, je vais lui donner une taille de 20 Go pour travailler plus confortablement.
Notre machine virtuelle est enfin prête à être utilisée ! pour cela, choisissez Backbox (ou le nom que vous avez donné à votre machine virtuelle) et cliquez sur « Démarrer ».
La première fois que vous allez démarrer la MV on va vous demander de choisir l’ISO de votre système d’exploitation, cliquez sur le petit dossier jaune et naviguer vers l’emplacement de Backbox (rappelez vous nous l’avions téléchargé au début de ce tutoriel)
Quand le système sera démarré, choisissez l’option « Commencer à essayer Backbox ».
Vous utilisez maintenant Backbox en mode Live Boot, cela veut dire que vous pouvez utiliser votre système d’exploitation sans problème sauf que tous les changements que vous allez faire, tous les fichiers que vous allez ajouter… seront perdus au prochain démarrage, pour rendre les changements persistants, il va falloir installer la distribution sur notre disque virtuel, pour cela, cliquez sur l’icône « Installer Backbox Linux » que vous allez trouver sur votre bureau. (Le bureau de la machine virtuelle bien sûr, pas celui de Windows).
Dans la fenêtre qui va s’afficher, choisissez la langue qui vous convient, et cliquez sur « continuer ». Dans la fenêtre qui suit on vous proposera d’installer des logiciels tiers et les mises à jour durant l’installation, ne cochez rien, on le fera après l’installation de l’OS.
Après on va vous demander si vous voulez effacer tout le disque et installer Backbox, ou faire autre chose, puisque nous utilisons un disque virtuel et que nous n’avons rien dessus encore, choisissez la première option et cliquez sur continuer et puis installer maintenant.
Pour le reste, il n’y a vraiment pas grand-chose à expliquer, on vous demandera quelques informations comme votre fuseau horaire, la disposition de votre clavier, votre nom, celui que vous voulez donner à votre machine, votre nom d’utilisateur, votre mot de passe… remplissez les à votre guise et cliquez à chaque fois sur continuer jusqu’à ce que vous arriviez à la fenêtre suivante.
Vous n’avez désormais rien qu’attendre la fin de l’installation pour cliquer sur « redémarrer maintenant » et commencer à utiliser votre Backbox Linux.
Félicitations, vous venez d’installer Backbox Linux sur VirtualBox, maintenant qu’on a tous les outils nécessaires pour faire du pentest, dans les prochains billets, on va commencer à apprendre à les utiliser, d’ici là, laissez un commentaire si vous avez des questions, propositions, critiques, ou si vous voulez tout simplement dire merci. À bientôt !
Si vous avez aimé ce que vous avez lu, ne partez pas sans le partager.