Un site internet, c’est génial car ça permet de créer une communauté autour d’un sujet qui nous intéresse. C’est l’occasion par exemple de parler de votre passion pour les animaux, pour un sport, pour les jeux-vidéos ou n’importe quoi d’autre !

L’envie de créer un site est souvent-là mais elle se heurte très vite à des contraintes techniques : Car oui, créer un site internet, c’est loin d’être quelque chose de facile…Et c’est encore plus compliqué quand on débutant complet en informatique !

Aujourd’hui, nous allons voir ensemble brièvement les différentes étapes nécessaires à la mise en place d’un site internet.

1/ Réfléchir au projet

C’est la première étape ! Il faut d’abord définir votre projet. Une fois que vous aurez une bonne idée de ce que voulez faire, vous pourrez définir un budget. Créer un business en ligne ou créer un projet associatif sont deux projets qui n’ont pas les mêmes objectifs et qui n’utiliseront donc pas les mêmes moyens. Pour en savoir plus sur la création de business en ligne, nous vous invitons à consulter cet article du site enomweb.

2/ Choisir un hébergeur 

Un hébergeur met à votre disposition un espace de stockage. Grâce à cet espace, vous allez pouvoir mettre en place votre site. En effet, le design, le contenu que vous publiez, les vidéos ou les images que vous uploadez demandent de l’espace. Sans hébergement, il est impossible de mettre en ligne un site internet.

Quelques hébergeurs français :

https://www.o2switch.fr/

https://www.ovh.com/

3/ Choisir un nom de domaine

Le nom de domaine représente l’url à la quelle votre site sera disponible. Par exemple, le nom de domaine de notre site est : leblogdumineur.fr

De manière générale, c’est toujours mieux si votre nom de domaine représente votre marque dans le cadre d’un projet commercial.

4/ Choisir un CMS

Un CMS, pour content managment system, est ce qui permet de publier du contenu sur son site internet. Les CMS sont utiles pour les personnes qui n’ont pas les compétences pour développer un site from scratch.

Le CMS le plus connu et celui que nous conseillons est WordPress. Il est disponible gratuitement chez tous les hébergeurs et bénéfice d’un éco-système extrêmement fourni qui permet de profiter de nombreux plugins.

5/ Réaliser le design 

Une fois que vous avez choisi votre CMS, vous pouvez commencer à travailler le design de votre site internet. Le design doit être le plus esthétique possible afin de donner envie aux internautes de rester sur votre site !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here