C’est une merveilleuse histoire que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, celle de la cassette VHS. C’était à l’époque où internet et le streaming n’existaient pas encore. Pour pouvoir regarder ou enregistrer ce qui passait à la télé, pour filmer et sauvegarder tous les souvenirs, il fallait posséder un magnétoscope ou un caméscope et bien sûr une cassette VHS. Cette petite cassette noire a révolutionné le monde cinématographique et l’a fait évoluer aussi rapidement qu’un feu de broussaille.
La Genèse de la cassette VHS
La cassette VHS ou Video Home System n’a pas été le premier à avoir été sur le marché lors de sa création. Bien avant elle, il y avait eu le U-matic de Sony qui, si on peut dire, était son ancêtre. Il y avait aussi son grand rival, le Betamax qui était déjà disponible un an auparavant.
Mais quand la célèbre entreprise JVC a inventé la cassette VHS en 1971 et s’est mise à la commercialiser au grand public en 1976, cela a complètement changé la face du monde.
Contrairement à ses concurrentes, la cassette VHS avait alors une durée d’enregistrement plus longue, pouvant même atteindre jusqu’à 12 h d’enregistrement. Et qui plus est, elle était bien moins chère que les autres.
C’est à ce moment-là que ses concurrents les plus féroces se sont avoués vaincus. Une nouvelle ère est ainsi venue bouleverser le monde du cinéma. Les cassettes à bande magnétique ont commencé à faire fureur.
Certains foyers pouvaient se permettre d’avoir les matériels adéquats chez eux afin d’enregistrer des émissions télévisuelles avec un magnétoscope sur des cassettes VHS. Ils ont également pu filmer leur quotidien ou des événements marquants grâce à des caméscopes VHS.
L’essor fascinant de la VHS
La cassette VHS a réellement pris son envol dans les années 80, avec la démocratisation des caméscopes et la présence des magnétoscopes moins onéreux sur le marché. À partir de là, les cassettes se sont mises à s’empiler sur les étagères. L’essor des vidéoclubs a également fait un grand bond, les gens préférant visionner un bon film dans leur salon qu’au cinéma.
Il faut dire qu’à cette époque, les cassettes VHS étaient plutôt prisées, surtout par les amateurs de vidéos pour adultes et les films d’horreur. Évidemment, il s’agit là de films interdits en salle, puisqu’ils représentaient des sujets tabou.
Si, au début, ce ne fut pas au goût des studios de télévision et de cinéma, face à la vague de tendance, ils ne pouvaient que s’adapter et ont donc commencé à enregistrer leurs œuvres sur des cassettes VHS. Grâce à cela, certains studios comme Disney ont réussi à commercialiser leurs cassettes VHS beaucoup plus rapidement que d’autres. Bref, on peut dire que les années 80 et 90 étaient l’âge d’or de la VHS.
Avec les années, d’autres versions de la cassette VHS ont vu le jour à l’instar de la S-VHS, de la VHS-C ou encore de la D-VHS.
Le début du déclin de la VHS
Avec l’arrivée du numérique, la cassette VHS a vu sa fin venir progressivement. Son glas retentit à la fin des années 90 avec l’arrivée massive du DVD et des autres supports numériques. Avec cette nouvelle ère, les images et le son se sont vus améliorés et les capacités de stockage sont devenues plus conséquentes. C’est cet état de fait qui a mis fin à l’ère de la VHS, la rendant obsolète.
Le déclin de la cassette VHS est confirmé lorsque les fabricants se sont mis à ne plus commercialiser les magnétoscopes et caméscopes jusqu’à leur arrêt de production définitif.
À partir de là, les personnes ne voulant pas perdre leurs précieux souvenirs doivent impérativement les numériser et donc faire appel à une société qui le propose.
Ces derniers temps, la cassette VHS a tenté de faire son retour. Il est vrai qu’avoir ce genre de relique chez soi, c’est comme retrouver un trésor enfoui depuis longtemps. Bien qu’elles ne soient plus commercialisées, certaines cassettes sont quand même rares et très recherchées, ce qui fait qu’elles peuvent valoir une petite fortune.