L’exposition aux ondes magnétiques présente un impact important sur la santé. Il peut apparaître des problèmes comme les troubles de sommeil, les maux de tête ou encore des problèmes de concentration. C’est pourquoi il est nécessaire de prendre les précautions nécessaires afin de limiter les dégâts. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pratiques qui pourront vous aider à réduire votre exposition aux ondes magnétiques.

Adopter les bons gestes à la maison

Comme nous passons une grande partie de notre temps à la maison, il est nécessaire de l’aménager de façon à ce que chaque pièce devienne un endroit sécurisé et surtout moins exposé aux ondes magnétiques. En premier lieu, nous vous conseillons de mesurer votre niveau d’exposition dans chaque pièce de la maison afin de trouver les solutions adaptées.

Vous pouvez par exemple utiliser des applications gratuites de détecteur d’ondes électromagnétiques comme electrosmart.app. Facile à prendre en main, cette application est capable d’indiquer votre indice d’exposition en fonction de l’endroit où vous vous trouvez. Ensuite, il est nécessaire d’appliquer un certain nombre de règles qui permettent de minimiser les dangers provoqués par les ondes électromagnétiques. Voici ce que vous devrez faire :

Rassembler les sources magnétiques au même endroit

La première chose que vous devrez faire c’est de regrouper les pollueurs dans un même endroit. Vous pouvez par exemple rassembler les appareils électroménagers, le téléphone ou encore l’alarme dans un même coin. De cette manière-là, les membres de votre famille pourront facilement repérer les zones à risques et éviter d’y rester trop longtemps. Cela va également vous aider à circuler librement dans la maison tout en restant à l’abri des ondes magnétiques.

Faire attention dans la chambre à coucher

Nous passons au moins huit heures par jour dans la chambre à coucher. C’est pourquoi il est important d’accorder une attention particulière à l’emplacement des meubles, et même, à la disposition de la chambre. En l’occurrence, évitez de placer des sources d’ondes magnétiques derrière la tête du lit. Si c’est le cas, déplacez votre lit afin qu’il se trouve loin des rayonnements. Il est préférable que la chambre à coucher ne soit pas collée à la cuisine et il vaut mieux éviter d’y placer un réfrigérateur. Si vous n’avez pas le choix, faites en sorte que le lit, au moins, ne soit pas placé contre le mur de la cuisine.

Avoir les bonnes habitudes dans la cuisine

La cuisine est un endroit qui rassemble de nombreux appareils qui pourront vous exposer aux ondes magnétiques. Ainsi, il est recommandé de prendre certaines précautions. Ne vous placez pas devant un four micro-ondes lorsqu’il est en marche. Nous vous conseillons même de le placer loin de l’entrée principale de la cuisine. C’est une manière pratique de s’éloigner des sources de rayonnement. Pour la cuisson, optez plutôt pour les plaques en vitrocéramique ou le gaz au lieu d’utiliser des plaques à induction. Ces dernières émettent généralement une chaleur obtenue à partir d’un champ électromagnétique.

Utiliser un interrupteur automatique de champ

Il s’agit également d’une autre protection contre les champs électromagnétiques. En effet, un interrupteur automatique de champ est un petit boîtier à installer sur la boîte électrique. Il interrompt directement un circuit électrique lorsque vous n’avez pas besoin de courant. Lorsque vous éteignez par exemple la lampe de chevet, l’interrupteur automatique de champ va couper le courant sur le circuit. De même, il va tout de suite l’activer au cas où vous avez besoin de lumière en plein milieu de la nuit. Ainsi, l’utilisation de ce genre d’interrupteur est un moyen efficace pour se protéger des champs électromagnétiques.

Utiliser son téléphone portable avec précaution

Nous le savons tous, l’utilisation d’un téléphone portable est une des principales sources d’ondes électromagnétiques. Comme il est actuellement difficile de vivre sans, il est nécessaire de prendre certaines précautions. À savoir que les femmes enceintes ainsi que les personnes équipées d’appareils médicaux doivent s’abstenir d’utiliser une tablette ou un téléphone mobile. Si elles n’ont pas le choix, il est recommandé de mettre un bandeau de grossesse ou d’utiliser le téléphone à moins de 20 cm d’un implant cardiaque.

Sinon, privilégiez un téléphone mobile qui dispose d’une valeur de DAS inférieure à 0,5 W/kg. Lorsque vous téléphonez, essayez de limiter le nombre et la durée de vos appels. N’utilisez pas non plus votre téléphone lorsque vous avez un problème de réseau, car il risque d’émettre un rayonnement beaucoup plus puissant. Pendant la nuit, il est conseillé d’éteindre votre téléphone. Ou du moins, de le poser à environ 50 cm de votre tête. Lorsque vous portez un téléphone, ne le placez pas dans la pochette de votre chemise, à la ceinture de votre pantalon ou à l’aisselle.

En outre, privilégiez des oreillettes équipées d’une technologie Aircom. Ce sont des types d’oreillettes qui sont capables de réduire votre exposition à des ondes électromagnétiques puissantes. Et lorsque vous devrez appeler une personne, conservez votre téléphone à la verticale et un peu éloigné jusqu’à ce que la première sonnerie retentisse. Ce sont des moyens pratiques qui peuvent vous aider à diminuer les risques provoqués par les ondes magnétiques.

Limiter votre exposition au wifi

De plus en plus de foyers utilisent un réseau wifi à la maison. Et pourtant, il s’agit d’une source d’ondes électromagnétiques dangereuses pour la santé. Pour éviter toutes sortes d’effets indésirables, nous vous conseillons d’utiliser une box wifi reliée avec votre ordinateur à partir d’un câble réseau. Si vous avez des enfants, surveillez-les lorsqu’ils utilisent un ordinateur connecté en mode wifi. Sinon, essayez de limiter la durée de vos appels téléphoniques à partir d’une connexion wifi.

Évitez également d’utiliser une box wifi 24 h/24. D’ailleurs, il est recommandé de la débrancher le soir, car elle risque d’affecter toutes les personnes qui vivent sous le même toit. Pour limiter la propagation des ondes wifi, vous pouvez utiliser une housse anti-ondes spécialement conçue pour les box wifi. C’est une manière efficace de se connecter de manière sécurisée. Et pour finir, évitez de vous positionner à un endroit proche de la box wifi, car elles sont pourvues d’émetteurs beaucoup plus puissants que les autres sources de rayonnement comme les antennes relais de téléphonie mobile.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here