Comment savoir si quelqu’un utilise mon wifi ?
Il est important de sécuriser son wifi. Nombreux sont les pirates qui exploitent les réseaux wifi ouverts pour effectuer leurs activités malveillantes. Heureusement, il existe plusieurs indices indirects qui permettent de savoir si quelqu’un utilise son wifi. Découvrez-les dans cet article.

Se connecter à la page de configuration de son routeur

Simple d’application, cette méthode ne nécessite l’utilisation d’aucun logiciel. Il suffit de se connecter à l’interface de gestion de votre routeur pour obtenir la liste de tous les appareils connectés à votre wifi. Pour ce faire, vous devez saisir l’adresse IP du routeur dans votre navigateur web. Il s’agit souvent de l’une ou l’autre des adresses suivantes en fonction du type de routeur :

  • http://192.168.1.1 ;
  • http://192.168.0.1.

Une fois sur la page, vous pouvez aller dans l’onglet « Wireless » ou « wifi ». Vous trouverez alors la liste que vous recherchez dans statut -> réseau local.

Utiliser un logiciel pour détecter ceux qui se connectent à son wifi

Outre la technique précédente, vous pouvez installer certains logiciels qui permettent de scanner le wifi à la recherche d’intrus. Il faut cependant faire attention à ces logiciels puisque nombreuses sont celles qui profitent de la naïveté des utilisateurs pour insérer des malwares sur leur ordinateur. Il vaut mieux prendre des précautions pour éviter tout piratage de votre wifi :

  • Changer régulièrement son mot de passe ;
  • Modifier le nom par défaut du SSID ;
  • Configurer correctement son routeur…

Rester attentif à la vitesse de sa connexion internet

Les signes qui indiquent que quelqu’un indique votre wifi sont nombreux. Le premier est la lenteur de votre connexion. Si vous sentez que votre wifi est plus lent que d’habitude, il y a de fortes chances que quelqu’un l’utilise pour télécharger des fichiers sur internet. Vous pouvez alors changer rapidement vos paramètres pour l’éjecter du réseau. Les déconnexions intempestives du wifi indiquent également qu’une personne tente de se connecter à votre réseau.

On retient de cet article qu’il existe plusieurs indices pour savoir si quelqu’un utilise notre wifi. On peut se connecter à la page de gestion de son routeur, utiliser un logiciel de scannage ou encore rester attentif à la vitesse de sa connexion.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here