Les Hackers utilisent Linux, oui mais ce n’est pas obligatoire ! Pour que l’on soit bien d’accord… je ne dis pas que pour faire du Hacking, il faut forcément utiliser Linux, non, il est tout à fait possible de hacker en utilisant Windows, macOS, ou n’importe quel autre système d’exploitation, parce que ce n’est pas avec un OS qu’on Hack mais avec notre cerveau, nos compétences, en se fessant aidé (ou pas) par quelque outils… Donc récapitulons, pour faire du Hacking / pentesting, on n’est pas obligé de passer par Linux, mais il est préférable de le faire pour les raisons suivantes :
Raison n°1, les Hackers utilisent Linux : Ligne de commande vs interface graphique.
Contrairement à Windows qui a été construit autour d’une interface utilisateur graphique (GUI – Graphic User Interface) … Linux a été conçu autour d’une interface de ligne de commande forte et hautement intégré . Ceci accorde aux utilisateurs beaucoup plus d’accès et de contrôle sur leur système, et passe avec les possibilités de personnalisation vers un tout autre niveau. Beaucoup d’utilitaires intégrés dans Linux ont plus de fonctionnalités au-delà de leurs homologues sur Windows… Même si sur ce dernier, vous pouvez aussi exécuter des commandes via l’invite de commandes, cela ne vous offrira jamais toutes les fonctionnalités et l’intégration par rapport à Linux.
Raison n°2 , les Hackers utilisent Linux : Linux est portable et beaucoup plus léger.
Un Hacker aime toujours utiliser des outils sur mesure à ses besoins, d’ailleurs les Hackers les plus expérimentés codent leurs propres outils… Linux vous donne cette possibilité ! vous pouvez facilement créer des Live CD et lecteurs de démarrage personnalisées de toute distribution Linux que vous voulez . L’installation est rapide et ne consomme que peu de ressources.
Raison n°3 : Linux est généralement plus sécurisé.
Encore une fois je voudrais mettre les points sur les i, il n’est pas impossible de pirater un ordinateur qui utilise Linux. C’est le manque de popularité parmi les utilisateurs ordinaires et popularité parmi les programmeurs et les Hackers est une des raisons pour les quelles Linux n’a pas été une cible rentable. Ces dernières années , la popularité a augmenté pour les systèmes d’exploitation basés sur UNIX tels que Mac OS , Android et Linux . En conséquence , ces plates-formes sont devenus des cibles plus rentables pour les attaquants. Pourtant, Linux reste beaucoup plus sécurisé que Windows.
Raison n°4 : Linux est à peu près universelle.
La plupart des systèmes se basent sur UNIX (routeurs, serveurs Web, Smartphones, etc.) N’est-il pas logique de cibler ces systèmes à partir d’un appareil fonctionnant sous la même plate-forme ? Après tout, le but est de faciliter les choses sur vous-même. Vous ne voulez pas vous soucier des problèmes de compatibilité.
Ok, je vais utiliser Linux mais quelle distribution utiliser ?
Ça mon ami, ça reste votre choix, le point fort de linux, et ce qui fait la différence entre elle et MacOS qui est aussi basé sur un système UNIX, c’est qu’elle n’est pas la même pour tout le monde, chacun utilise la distribution qui répond à ses besoins.
Je vous conseille tout de même d’utiliser une distribution basé sur Debian pour ne pas avoir des problèmes de compatibilité avec les outils que nous allons utiliser, si Linux est quelque chose de nouveau pour vous, vous ne l’avez jamais utilisé, vous ne savez pas comment installer, compiler, débeuguer des programmes… je vous recommande d’utiliser une distribution spécialisé dans la sécurité informatique (avec la majorité des outils préinstallés) telle que BackTrack, Kali, ou Backbox (que je vais utiliser dans tous les tutoriels de ce blog).
Voilà ça sera tout pour cet article, dans le prochain post de ce blog je vais vous montrer comment installer et configurer Backbox Linux que ça soit sur machine virtuelle ou directement sur le disque dure de votre ordinateur, d’ici là n’oubliez pas d’aimer, partager et commenter !