L’espionnage mobile s’est démocratisé depuis plusieurs années. Un époux jaloux, un parent qui souhaite surveiller et protéger ses enfants ou toute autre personne pouvant prendre votre portable peut y mettre en place un système pour accéder à toutes vos informations personnelles. Voici comment savoir si votre téléphone est espionné.

Comment savoir si mon portable est espionné ?

Une consommation inhabituelle de la bande passante

Pour assurer leur mission, les applications-espionnes ont tendance à squatter la bande passante. Elles ont en effet besoin de télécharger les journaux du portable sur le serveur distant. Lorsque votre connexion internet bogue de façon répétée, cela doit vous mettre la puce à l’oreille.

Utiliser le code *#21#

Le code *#21# est universel. Il suffit de le taper sur son téléphone et le lancer pour savoir si l’on est espionné. Ce code affiche de façon claire l’état des éléments comme :

  • Les SMS ;
  • Les appels ;
  • Les télécopies…

Vérifier le temps de réponse du téléphone

La vitesse d’un téléphone peut être affectée par plusieurs choses. Cependant, lorsqu’il ralentit de trop, cela peut vouloir dire qu’il héberge une application-espionne.

Rester attentif à la température de son téléphone

Lorsque vous constatez que votre téléphone chauffe de trop, vous devez le redémarrer ou arrêter les applications en cours. Lorsque le problème devient persistant, vous pouvez soupçonner la présence d’un logiciel espion.

Le téléphone se comporte bizarrement

Le transfert de données depuis le téléphone de la victime est une opération énergivore. Cela peut affecter la batterie qui non seulement aura tendance à chauffer, mais aussi à se décharger très rapidement. Si votre portable se redémarre sans raison, vous remarquez des contacts bloqués ou des messages dont vous n’êtes pas l’auteur, il est fort probable que vous soyez espionné.

La présence d’une application que vous ne reconnaissez pas

Certains téléphones avertissent leur utilisateur de la présence d’une application inconnue. Si vous recevez une telle notification, vérifiez la liste de vos applications et désinstallez toutes celles que vous ne reconnaissez pas. Une réinitialisation ou une réinstallation du téléphone peut s’avérer nécessaire.

On retient de ce guide qu’il existe plusieurs manières pour savoir si son portable est espionné. Généralement, il faut rester attentif aux détails inhabituels comme le portable qui chauffe, qui ralentit ou qui s’éteint de façon inopinée. Face à cette situation, vous devez prendre des dispositions idoines comme la réinitialisation ou la réinstallation du portable.