Il est quasi-impossible de miner en solo (solo-mining) une crypto monnaie. En solo il faudrait plusieurs années avec un S9 pour avoir une chance de miner 1 seul bloc de bitcoin ; plusieurs mois avec un rig de minage performant pour un bloc d’Ethereum.

La solution est le pool de minage :

En entrant dans un pool vous faite partie d’une équipe. Vous mutualisez votre puissance de calcul pour miner comme une seule personne. Cela permet de miner des blocs rapidement et surtout de façon régulière. Bien entendu vous partagez la récompense de chaque bloc.

Il existe différents pool de minage en fonction de la crypto monnaie. Tous ne sont pas identique dans le fonctionnement. La plupart prennent des frais (fee) d’environ 2 à 3 %. Certains permettent aux adhérents de voter sur le soutient aux développeurs de la monnaie. Quelques un gardent pour eux les frais de transaction qui s’ajoutent à la récompense de chaque bloc. Il existe même des pools scam qui sont de simple arnaque. Il est donc important de faire le tri.

Voici notre sélection :

Pool bitcoin :

(voir la répartition des pools de minage BITCOIN : POOL BITCOIN)

Slushpool : C’est le premier pool qui a été créé pour le minage du bitcoin en décembre 2010. Il partage les frais de transaction aux mineurs. 2% de frais, permet un monitoring en ligne des machine ainsi qu’avec une application smartphone. Le plus important il permet aux utilisateurs de voter pour miner les blocs des développeurs de bitcoin core ou non. Cela permet de faire avancer le développement des projets du bitcoin. Avec 15 à 20 % de la puissance totale de minage du bitcoin il ne risque pas de faire une attaque des 51%.

Nous déconseillons les pools de BITMAIN qui est le premier fabriquant de machine ASIC pour miner le bitcoin. Les pools de bitmain sont : Antpool / BTC.com / ViaBTC / BTC.top

1 : Ils ne partagent pas les frais de transaction avec les mineurs ce qui est un frais caché parfois important (en janvier 2018 un bloc est de 12 BTC et les frais de transaction représentent 6 BTC supplémentaires)

2 : Ils peuvent faire une attaque des 51% car si ils rassemblent leurs puissances de calcul ils peuvent être majoritaire sur le réseau bitcoin.

3 : Bitmain est un support (voir à l’origine) du fork bitcoin cash et donc pas un soutient très important du BITCOIN. Ils ne permettent pas aux mineurs de voter. C’est pas très démocratique tous cela !

4 : Ce sont des pools chinois : Nous n’avons rien contre les chinois mais le régime en place peut à tout moment prendre des décisions contre le Bitcoin et / ou prendre le contrôle des pools de minage. On perd complètement la volonté d’avoir un système non étatique et libre qui est à la base du bitcoin.

Pool Zcash

Slushpool : Nous conseillons à nouveau Slushpool pour les mêmes raisons que le bitcoin. Mais attention à la faible puissance de minage il est possible de passer 1 journée sans miner un seul bloc….donc à utiliser dans la durée.

Nanopool : Simple et efficace. Ici il faut simplement ajouter votre adresse de wallet Zcash et le nom de votre rig et pointer votre rig vers nanopool. Frais 1%. Monitoring en entrant votre adresse wallet. Beaucoup de puissance de minage donc des petits revenus mais régulier.

Pool ETHEREUM

Nanopool : Simple et efficace. Ici il faut simplement ajouter votre adresse de wallet ETHEREUM et le nom de votre rig et pointer votre rig vers nanopool. Frais 1%. Monitoring en entrant votre adresse wallet. Beaucoup de puissance de minage donc des petits revenus mais régulier.

Pool ETHEREUM Classic

Nanopool : Simple et efficace. Ici il faut simplement ajouter votre adresse de wallet ETHEREUM Classic et le nom de votre rig et pointer votre rig vers nanopool. Frais 1%. Monitoring en entrant votre adresse wallet. Beaucoup de puissance de minage donc des petits revenus mais régulier.

Pool MONERO

Nanopool : Simple et efficace. Ici il faut simplement ajouter votre adresse de wallet MONERO et le nom de votre rig et pointer votre rig vers nanopool. Frais 1%. Monitoring en entrant votre adresse wallet. Beaucoup de puissance de minage donc des petits revenus mais régulier.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here