Home Web Comment masquer son adresse IP avec un serveur proxy ?

Comment masquer son adresse IP avec un serveur proxy ?

0
Comment masquer son adresse IP avec un serveur proxy ?

Masquer son adresse IP n’est pas un luxe. Les raisons de le faire sont nombreuses. Il s’agit notamment d’une question de sécurité. Cette adresse qui identifie les internautes peut être utilisée pour connaître leur adresse physique. On peut également s’en servir pour effectuer des attaques informatiques ciblées. Voici quelques techniques pour masquer son adresse IP sans logiciel.

Comment masquer son adresse IP sans logiciel ?

Masquer son adresse IP grâce à un serveur proxy

On ne souhaite pas forcément utiliser des logiciels comme Tor ou encore les VPN pour cacher sa carte d’identité numérique qu’est l’adresse IP. L’utilisation d’un serveur proxy est une alternative assez efficace. Le serveur proxy joue en effet un rôle d’intermédiaire entre la page web que l’on souhaite consulter et son navigateur. En utilisant un serveur proxy, le site visité identifiera l’adresse de ce dernier et non la vôtre. Il s’agit d’un service gratuit et simple qui ne nécessite pas l’installation d’un logiciel. Il faut néanmoins configurer son navigateur pour bénéficier dudit service.

Faites d’abord une petite recherche sur internet et vous trouverez des sites qui recensent en masse des serveurs proxy en accès libre. Il faudra choisir de préférence un qui prend en charge la certification HTTPS. Ceux qui utilisent le navigateur Chrome peuvent par exemple suivre le chemin suivant pour paramétrer leur serveur proxy : Paramètres -> Paramètres avancés -> Système -> ouvrir les paramètres de proxy. Vous devez ensuite cocher la case « utiliser un serveur proxy pour votre réseau local… » et indiquer l’adresse IP et le port précédemment choisis. Sachez néanmoins que l’utilisation d’un proxy n’est pas sans inconvénient. Votre débit de connexion sera lent et vos identifiants, vos mots de passe ainsi que les sites que vous visitez pourraient être enregistrés.

Se connecter via un wifi public

Choisir un réseau wifi public alimenté par un hotspot est également un moyen pour naviguer discrètement. Vous vous cachez dans la foule des centaines d’utilisateurs qui partagent la même adresse IP du réseau wifi. On trouve ce type de réseau dans les endroits comme :

  • Les restaurants ;
  • Les parcs ;
  • Les centres commerciaux ;
  • Les cafés ;
  • Les hôtels…

Très pratiques, ces réseaux généralement sans mot de passe vous permettent de naviguer incognito. Vous n’avez aucun logiciel à installer encore moins des paramétrages à faire. Il faut cependant faire attention sur un tel réseau parce qu’il est la cible préférée des pirates informatiques. Il ne permet également pas de contourner les restrictions géographiques.

On retient de cet article qu’il est possible de cacher son adresse IP sans recourir à des logiciels. Il suffit pour cela d’utiliser un serveur proxy ou un wifi public tout en restant sur ses gardes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here