Avec internet et l’évolution technologique, faire une formation qui atteint des milliers de personnes n’a jamais été aussi facile. Cependant, il existe tellement d’outils pour vendre une formation en ligne qu’on finit par s’y perdre, surtout lorsqu’on est novice dans le domaine. Quelles technologies du web peut-on utiliser pour héberger et vendre ses cours ou ses formations en ligne ? C’est la question que de nombreux formateurs qui débutent sur le web se posent. Si vous vous posez la même question, retrouvez dans ce billet les différents outils que vous pouvez utiliser pour offrir une formation qui cartonne sur la toile.

Comment héberger ses formations en ligne ?

Vous avez des compétences particulières et vous souhaitez les transmettre ? Le web est l’un des canaux les plus performants qui vous permettent d’atteindre votre objectif. Vous pouvez l’utiliser pour vendre vos cours dans différents formats comme :

  • Le format vidéo ;
  • Le webinaire ;
  • Le format audio ;
  • Le guide écrit…

Quel que soit le format que vous choisissez pour vos cours, vous devez les héberger sur une plateforme pour permettre aux apprenants d’y accéder à n’importe quel moment. Découvrons ensemble les technologies d’hébergement des formations en ligne en fonction du format des cours.

Les outils d’hébergement des vidéos de formation

Le format vidéo est l’un des plus performants en matière de formation en ligne. Il permet aux internautes de voir en direct ce que vous leur expliquez. Faire des vidéos vous permet également de développer en peu de temps aux apprenants ce qu’ils auraient mis plus de temps à lire si votre formation était écrite. En dehors des vidéos classiques, il existe d’autres solutions comme les screencasts, les diaporamas et les webinaires qui sont tout aussi performantes.

Pour héberger vos vidéos de cours en ligne, utilisez dans un premier temps YouTube. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il s’agit d’un outil gratuit. Mais alors, comment faire des vues sur YouTube ? Cette étape est très importante, car comme vous le savez, vous devez rediriger du trafic vers vos cours pour pouvoir les vendre.

Même si YouTube est gratuit, il y a des limites. En pratique, lorsque vous mettez vos vidéos en ligne sur cette plateforme, vous n’en êtes plus maître à 100 %. Pour une raison ou pour une autre, vos vidéos peuvent être supprimées par YouTube. Vous pouvez même assister du jour au lendemain à la fermeture de votre compte.

Si vous cherchez une alternative à YouTube, vous pouvez utiliser une solution payante comme Vimeo. Ainsi, vous êtes certains d’avoir en main une application que vous pouvez paramétrer en fonction de vos objectifs. Avant d’héberger en ligne vos formations au format vidéo, vous devez définir les fonctionnalités dont vous avez besoin. Cette règle est d’ailleurs valable, quel que soit le format que vous utilisez pour vos cours. Vous pouvez par exemple :

  • Afficher la barre de lecture ;
  • Retoucher la vidéo sans modifier son lien ;
  • Afficher le profil du formateur ;
  • Cacher les boutons de partages…

Comment héberger une formation au format audio ?

Il est facile de créer des formations au format audio mp3. Simplement avec votre smartphone et un micro, vous pouvez créer des cours audio que les internautes pourront écouter n’importe où. Mais attention, ce type de formation est souvent adapté pour tout ce qui se rapporte au « soft skills » (cours de motivation, de cuisine, de nutrition, de psychologie…).

Il existe de nombreux outils que vous pouvez utiliser pour vendre vos cours audio. On distingue principalement les places de marché (par exemple Amazon, 1Tpe, Clickbank…) et les boutiques e-commerce dédiées. Là aussi, vous avez le choix entre créer votre propre boutique numérique de vente et travailler votre SEO pour bien ranker sur la SERP ou profiter du trafic qui existe déjà sur les places de marché. Sachez néanmoins qu’avec cette dernière solution, vous devez payer une commission pour bénéficier du service.

Les outils pour héberger un guide ou un rapport (format texte)

Outre le format vidéo et le format audio, vous pouvez vendre une formation en ligne au format texte. Dans certains cas, il peut être utile de transcrire ses formations vidéo ou audio ou d’en faire un résumé dans un ebook. Il est même possible de traduire l’ebook afin d’atteindre un public plus large. Pour vendre les formations au format texte, vous pouvez utiliser les mêmes outils technologiques que ceux utilisés pour les autres formats.

Comment gérer les paiements ?

Lorsqu’on héberge une formation en ligne, quel que soit le format du fichier, il faut que les internautes arrivent à les payer. Les formateurs proposent principalement les règlements par carte bancaire. Cependant, avec la révolution numérique qu’on connaît aujourd’hui, il est dans votre intérêt de proposer des moyens de paiement numériques sécurisés tels que PayPal. Il existe également d’autres solutions comme : Skrill, Stripe, Amazon Pay…

Quid des plateformes d’hébergement de formation ?

Pour vendre vos formations en ligne, vous pouvez choisir de ne pas utiliser une pléthore de technologies web. En lieu et place, vous vous abonnez simplement à une plateforme de formation prête à l’emploi. Effectivement, il existe des plateformes dédiées uniquement aux cours en ligne.

Elles vous donnent accès à une très grande variété de templates pour créer aisément vos pages de vente et d’uploader vos formations. De la mise en ligne de la formation au processus de paiement en passant par l’intégration d’un service d’autorépondeur et d’emailing, tout est centralisé. Voici quelques exemples de plateformes de formation les plus plébiscitées :

  • Clickfunnels ;
  • System io ;
  • 1tpego ;
  • Udemy ;
  • Learnybox…

Pour choisir l’hébergeur idéal pour votre formation, vous devez prendre en compte plusieurs critères. Toutes les plateformes ne proposent pas les mêmes fonctionnalités. Pendant que certaines proposent à la fois un hébergement des formations et cours, une facturation automatique, ou un programme d’affiliation, les fonctionnalités de certaines plateformes sont limitées. La barrière de la langue ainsi que le montant de l’abonnement peuvent également vous faire pencher vers un outil plutôt qu’un autre.

En résumé, il existe une multitude de technologies du web utilisables pour vendre une formation en ligne. Vous devez prendre en compte vos objectifs afin de déterminer les fonctionnalités dont vous avez besoin pour commercialiser efficacement votre formation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here