Crypto & Finance
Now Reading
Le bitcoin : Qu’est-ce que c’est ?
0

Le bitcoin : Qu’est-ce que c’est ?

by Miningmars 6, 2019

C’est quoi le BITCOIN ?

Le Bitcoin est une monnaie virtuelle (crypto-monnaie) lancée en 2009 par Satoshi Nakamoto (pseudo). C’est un code informatique qui gère la création monétaire et les transfères d’argent et non pas une banque centrale et des banques commerciales. Chacun peut détenir des Bitcoin et participer à son développement. Le logiciel est décentralisé, il est libre et appartient donc à toutes les personnes qui l’utilise. Aucun entreprise ou Etat n’est propriétaire du code Bitcoin.

Le Bitcoin est aujourd’hui la crypto-monnaie la plus utilisée dans le monde avec la plus importante capitalisation.

Le Bitcoin permet d’effectuer une transaction partout dans le monde (à condition d’avoir accès à internet), de façon quasi-instantanée, parfaitement sécurisée, et sans passer par un organisme public ou privé (banque, Etat…). Pas mal non ?

Comment fonctionne le BITCOIN ?

L’unité de compte est le bitcoin. Les bitcoin sont créés par le logiciel de façon linéaire jusqu’à un maximum de 21 millions de bitcoin. Les bitcoin crées sont récupérés par les mineurs. Les transactions sont des échanges numériques entre deux WALLET (portefeuilles) Bitcoin. Chaque transaction est enregistrée par les mineurs et sécurisée dans un block qui est partagé à tous le
s participants du réseau. Cela permet de garder une trace de chaque transaction et donc de sécuriser la transaction. C’est la technologie Blockchain.

C’est quoi un mineur de Bitcoin ?

Un mineur est une  personne qui enregistre et sécurise les transactions sur le réseau Bitcoin. Tout le monde peut miner, il suffit de faire tourner le programme informatique du Bitcoin sur un ordinateur. Le minage permet d’enregistrer les transactions dans des block. Un block est créé toute les 10 minutes environ et fait 1MO.

Pour chaque block miné le mineur reçoit des nouveaux bitcoin créé ainsi que les frais des transactions enregistrés dans le block. La création de bitcoin est divisée par 2 tous les 210 000 block minés soit environ tous les 4 ans. Au départ chaque création de block permettait au mineur d’obtenir 50 Bitcoin, maintenant (2017) nous obtenons 12,5 Bitcoin pour chaque block créé. En 2140 plus aucun Bitcoin ne sera créé, les mineurs seront alors récompensé pour leur travail des seuls frais de transaction du block.

A l’origine c’est Satoshi Nakamoto qui a miné les premiers bitcoin avec son propre ordinateur. Plus le nombre de mineur augmente, plus la difficulté de minage augmente. C’est à dire qu’il faut plus de puissance pour miner un block. Il est maintenant presque impossible de miner du bitcoin avec un ordinateur classique. Il existe cependant du matériel spécialisé qui permet de le faire (ASIC en particulier ; voir la partie matériel de minage).

Comment est calculé le prix du Bitcoin ?

Le prix du Bitcoin est calculé par rapport à une autre monnaie (€, $…) ou crypto-monnaie (BCH, ETH…). C’est une plateforme d’échange qui fixe le prix en fonction de l’offre et de la demande. Attention cependant car ces plateformes sont privés et complètement indépendante du réseau Bitcoin.

Minage et valeur du Bitcoin

Attention, il n’y a aucun corrélation entre la puissance de minage et le nombre de bitcoin et donc la valeur du bitcoin.

Si nous prenons pour exemple une matière première comme l’or. Le mineur creuse la terre pour trouver de l’or. Plus il y a de mineur et logiquement plus ils trouvent de l’or donc la valeur de l’or diminue car le stock total d’or augmente pour une demande constante. Plus de mineur fait plus d’offre et donc baisser le prix.

Pour le Bitcoin plus il y a de mineur, plus la difficulté à miner augmente, cela ne crée pas plus de bitcoin. Les bitcoin créés sont simplement répartis entre les mineurs. Plus de mineur rend donc le minage plus long et difficile mais ne fait pas plus d’offre et donc pas varier le prix.

What's your reaction?
Love It
0%
Interested
0%
Meh...
0%
What?
0%
Hate It
0%
Sad
0%
About The Author
Mining

Leave a Response