Le nombre de virus que les pirates informatiques développent chaque jour se compte en milliers. Sur son ordinateur, on se demande souvent comment savoir si l’on n’est pas piraté. Avez-vous le pressentiment que quelqu’un vous espionne ? Voulez-vous simplement savoir s’il n’y a pas de logiciel espion sur votre PC ? Découvrez les réponses à ces questions dans cet article.

Comment savoir si mon ordinateur est espionné ?

Le spamming de vos contacts

Les pirates utilisent souvent la boîte mail de leurs victimes pour envoyer des courriels indésirables aux contacts de ces dernières. On parle de spamming. Généralement, ces mails contiennent :

  • Des demandes d’argent ;
  • Des publicités ;
  • Des virus…

Lorsque votre famille, vos amis ou encore vos collèges vous questionnent sur des messages assez particuliers qu’ils ont reçus de vous, il se pourrait que votre ordinateur soit espionné. Vous pouvez alors utiliser un anti-Malware comme MalwareBytes pour scanner entièrement votre PC. Vous serez alors en mesure de détecter et supprimer tout logiciel espion qui se serait incrusté sur votre laptop.

La lenteur de l’ordinateur

Pour vous espionner, le pirate informatique a besoin de se connecter sur votre ordinateur à distance. Il utilise de ce fait votre bande passante, ce qui rendra votre connexion internet assez lente. Vous pouvez utiliser le programme TCPView pour passer au peigne fin l’activité de votre réseau. Vous aurez ainsi une idée des différents programmes qui utilisent votre connexion internet. On note cependant que la lenteur de votre connexion internet peut être due à d’autres facteurs. Il faut donc faire preuve d’objectivité pour ne pas céder à la panique.

L’ordinateur réagit tout seul

Un pirate qui vous espionne est en mesure de prendre le contrôle de votre ordinateur à distance. Il peut donc faire bouger le curseur de la souris, taper des lettres ou encore ouvrir des logiciels. Si vous constatez que votre ordinateur fait des choses comme si quelqu’un d’autre avait le contrôle, cela veut dire qu’il est probablement exploité par un hacker. Les autres signes qui doivent vous mettre la puce à l’oreille sont :

  • Le démarrage à pleine vitesse du ventilateur d’un ordinateur inactif ;
  • Le temps d’arrêt trop long ;
  • La lenteur dans l’exécution des tâches ;
  • Le redémarrage inopiné du PC…

On retient de ce guide qu’il existe plusieurs manières pour savoir si son ordinateur est espionné. La lenteur de la connexion internet et les actions inexpliquées au niveau du PC sont les principaux signes qui indiquent que votre ordinateur est espionné.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here